Stage de Krump par Nach : Gospel du corps et rituel urbain - Marseille


Stage dirigé par Anne-Marie Van alias NACH
du 14 mai au 18 mai 2018 à Marseille (lieu exact à définir)
5 jours — 30 heures
horaires : de 10h à 17h
250 € individuel – 500 € organismes
Stage limité à 20 personnes.

Inscriptions : infos@rarawoulib.org

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires : Comédiens, danseurs, metteurs en scène, chorégraphes.
Les sélections des participants seront faites sur présentation d’une lettre de motivation et d’un CV-photo. Entretien avec chaque postulant.

« Cette danse est une chance car elle est un partage de la violence qui nous fonde et un moyen de la comprendre en se délivrant du discours. C’est une danse du début ou de la fin des temps qui dit l’essentiel de ce qui fait un homme aujourd’hui, un secret pour lui-même vivant debout au plus noir de sa propre nuit. » Heddy Maalem, chorégraphe

Objectifs Pédagogiques :
L’objectif de ce stage est de retourner au corps et à ses sensations, de s’en souvenir pour raconter une histoire. Bâtir un récit grâce aux cycles de mouvement habité.
Il s’agira de faire vivre nos intériorités et nos « personnages », en dansant une situation, un sentiment, une attitude…
Véritable gospel dansé, né au début des années 1990 lors des émeutes dans les quartiers défavorisés de Los Angeles, le Krump est une danse urbaine revendicative et exutoire, une manière de canaliser l’énergie de la colère en l’exprimant à travers l’incarnation d’un personnage.
Cette danse, très codifiée, une des formes de danses hip-hop, est un exercice subtil de contrôle des énergies, retour à son intériorité, entre lâcher-prise, contrôle et isolation du mouvement, de l’impulse à l’impact.
Au cours de ce stage, les participants intégreront les bases de la danse Krump (Stomps / Chest-Pop / Arms swing) afin d’apprendre à incarner le personnage Krump au cours d’un apprentissage de l’expression des sentiments au travers du mouvement dansé, entre contrôle et lâcher-prise. Enfin, ils viendront prendre la parole au sein du cercle, en s’appuyant sur les autres danseurs pour développer un vocabulaire corporel riche et varié lors de leurs improvisations.

Programme pédagogique :
- S’approprier le corps pour construire un récit dansé.
- S’approprier les bases et le langage Krump
- Explorer le personnage Krump, l'incarnation
- Travail d’écriture du récit dansé et improvisation adressée
- Danse en groupe, contact et connexion
- Rituel de la session freestyle Krump

Anne-Marie Van alias Nach :
Danseuse et chorégraphe de Krump et de danse contemporaine, connue sous son nom de scène Nach, c’est avec une vision sensible qu’elle aborde le Krump. La rue est sa première école : elle trouve une communauté qui lui transmet son savoir et les bases de cette danse urbaine, de cette danse Gospel.
Elle forge ensuite sa pratique par les rencontres qui jalonnent son parcours, notamment celles avec Heddy Maalem, Bintou Dembélé, Marcel Bozonnet et Johanna Faye. Elle s’intéresse aux arts traditionnels, comme le Kathakali, et le flamenco, dont le duende lui évoque l’extase des battles de Krump.
Sa curiosité lui fait puiser des références au carrefour entre différents arts : la photographie (Antoine d’Agata, Francesca Woodman,..), la poésie (Sony Labou Tansi,..) les arts audio-visuels, le cinéma d’essai et les musiques expérimentales.
L’artiste écrit actuellement son premier solo, intitulé Cellule. Inspirée du court-métrage Ai / Love de Takahiko Iimura, elle imagine cette prochaine chorégraphie comme un état des lieux de ce qui la traverse et la bouleverse autour des concepts de désir, de sensuel, de monstrueux et d’indomptable. Elle sera résidente de la villa Kujoyama en 2018 pour finaliser ce projet.

Vidéos de Nach :
Battle : https://www.youtube.com/watch?v=wCgJ66nDsNY
Portrait : https://vimeo.com/210969611
Création solo "Cellule" : https://drive.google.com/file/d/1oY-i8ZfZRRQkCq96wnRGCXrS2Z_Q8gQ5/view

0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


8 Championnat de France Cordistes
Du au - De 09h00 à 23h00
Marseille , Marseille

1 Rando la Côte bleue : Marseille – Sausset - La Couronne
Le - De 09h30 à 17h30
Marseille , Marseille

5 Voyage optionnel YFU
Du au - De 12h00 à 15h00
Marseille , Marseille

6 Formation Marseille Monitrice/Moniteur de portage
Du au - De 09h00 à 18h00
Marseille , Marseille

Du au - De 09h00 à 19h00
Marseille , Marseille

23 Coworking Week 2018
Du au - De 08h00 à 00h00
Marseille , Marseille

Du au - De 14h00 à 17h00
Marseille , Marseille
Plus (7 / 46)

0 participant / 0 interessé



14 Mai
15 Mai
Peyrolles-En-Provence
16 Mai
16 Mai
Côté Sud Restaurant Martigues
14 Mai