Musiques Hongroises chez la famille Patko - Fondation Vasarely


Ce concert « D’une rive à l’autre » - à la croisée des chemins - verra se rencontrer le dimanche 17 juin à 16h à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence le Trio ARDEAL (Christiane Ildevert : contrebasse, voix. Patrice Gabet : violon, violon à pavillon. Philippe Franceschi : bratsch, clarinette) et l’Ensemble Vocal « Les Offrandes Musicales ».

Réunir deux entités musicales qu’en apparence rien ne semble vouloir rapprocher, suscite la curiosité, non ?
A l’instar du peintre qui, mélangeant deux tons, enrichit sa palette de couleurs, la rencontre entre d’un côté le Trio Ardeal, de l’autre l’Ensemble Vocal « Les Offrandes Musicales », laisse entrevoir comme une promesse à la fois riche et rare sur le plan musical.
En effet, un terrain d’entente est possible…
Et plus particulièrement à travers l’interaction qui existe entre la musique traditionnelle et la musique savante en Europe Centrale, notamment en Hongrie et en Roumanie.
En effet les mélodies populaires de cette région de l’Europe ont été une source d’inspiration pour des compositeurs tels que Belá Bartók, Zoltán Kodály, Lajos Bárdos et György Ligeti. Mais à l’inverse, depuis toujours, la musique populaire a aussi adopté des mélodies et des danses d’origine savante. Cet échange s’exerce donc dans les deux sens à l’image de cette rencontre entre Ardeal et les Offrandes Musicales…

Mais avant ce prochain rendez-vous, venez nous rejoindre fin mars, pour cette mise en bouche qui nous emmènera vers des contrées inconnues où on rencontre toutes sortes de gens… : ici, une famille qui se prépare à un mariage, des vieux qui attendent la mort, un fugitif contraint d’abandonner sa bien-aimée ; là un rêveur solitaire, deux amants qui jouent à « je t’aime, moi non plus »... Comme tout un chacun, leur vie est semée de petites histoires naïves, faites de poésie, de joies et de peines, de danses et de voyages, de rencontres amoureuses...

0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


Aucun événement prévu à Fondation Vasarely pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Fondation Vasarely ?


2 participants / 3 interessés